réalisation d'une couverture

Voici une petit article pour vous parler de mon dernier projet en date. La création d’une illustration pour la couverture du roman Aether Pulk.

Bonjour à tous, premier article du mois de février.


Voici une petit article pour vous parler de mon dernier projet en date. La création d’une illustration pour la couverture du roman AEtherPulk. Plutôt que vous présenter juste la réalisation final , je voulais vous montrer les différentes étapes qui ont amené à ce résultat, en collaboration avec l’auteur : Xavier Allart.

Je ne connais pas la méthodologie pour les autres , mais voilà je vous partage juste ma façon de faire.


1 : Lire le Roman


Il y a plusieurs mois de ça, un joueur de mon association de jeu de rôle qui connait mon travail d'illustratrice m’a demandé si je pouvais l’aider sur sa future publication en auto-édition. En effet, il avait besoin d’assistance pour réaliser une couverture attrayante pour son nouveau roman. Puis les mois ont passé, jusqu’au jour où il m’a amené son manuscrit. C’était la première fois que je réalisais ce genre de commande et ça me tentait beaucoup de rentrer dans cette aventure et ça devenait concret. Il voulait que je lise son histoire pour pouvoir m’imprégner de l’ambiance et comprendre les personnages. Il était évident pour nous deux qu’il fallait que l’univers me parle pour me le retranscrire. C’est ainsi que j’ai dévoré en moins de deux ses écrits. Il y avait pour moi dans cette histoire des aspects de madeleine de Proust. Car ce sont des héros dans les années 1860, qui partent à l'aventure en quête de mystère. Ça me donnait l’impression d’être cette adolescente qui découvrait les péripéties du « Monde perdu de Conan Doyle ».


2 : Ensuite vient le temp du "brief"


Une fois la lecture achevé , nous avons discuter sur mes ressentis, ce que j’ai pensé des personnages, ce que je voyait en eux. Puis lui m’expliquer les détails les concernant, les différent stéréotype: L’ingénieur, l’étudiant romantique , l’explorateur et la jeune femme émancipée (telle une suffragette). Puis surtout ce qu’il attendait, car quand on réaliser un support graphique l’étape de brief est important. C’est une réunion qui sert à savoir ce que désire le client, qu’il utilise un maximum de mot clef pour décrire son projet. Comme on est pas dans sa tête, mais qu’il a déjà des idées il faut bien se mettre d’accord sur ce qu’il a besoin et sur ce qu’il désire véhiculer. C’est ainsi, que mon ami m’expliquait qu’il avait envie d’avoir une représentation de ses quatre héros. Moi j’avais besoin de savoir quel style graphique il voulait pour ses personnages ( couleur ou noir et blanc , ligne visible ou non , effet aplati ou pas …) Le tout Dans un Univers à l’esprit égyptien saupoudré de mystère ancien.

C’est ainsi que les terme steampunk et papyrus égyptien, référence au livres de morts, 19eme siecle fure expliqué pour donner un début de piste


3 : La recherche d’images inspirantes. 


Maintenant je devais faire des croquis préparatoire pour justement donner vie à ces aventuriers. Je passai donc du temps pour déjà trouver des représentations de cette époque victorienne. La cohérence historique est un élément cruciale pour l'auteur et on ne peut pas dire que moi j’y connaisse grand-chose à cette période. J’ai donc utilisé mon outil de prédilection, Pinterest pour me faire une idée de comment était vêtus les gens en 1860. En fait, ça fait quelque année que j’utilise Pinterest comme une bibliothèque de référence quand je dessine. L’intérêt par rapport à une simple recherche d’image sur votre navigateur c’est de pouvoir conserver les images et les classer par thématique dans des tableaux et avoir toujours plus de propositions plus ou moins cohérentes avec votre sujet. 





J’ai donc créé deux tableaux de référence sur la mode vestimentaire liés à l’époque des années 1960. Toutes ses découvertes ne sont pas strictement historiques, mais ça me permet de mettre le doigt sur des tendances. J’ai aussi recherché les univers ou auteurs qui serait proches de cette époque, tel que Conan Doyle , Adèle blanc-sec, et jules Verne. Je pense qu’il faut se nourrir d’éléments culturels pour après pouvoir réaliser ce qu’on désire. En tout cas pour mon imagination , ça ne vient pas du néant et j’ai besoin d’inspiration. Il ne s’agit en aucun cas de plagiat ou de copie, juste de références. Donc cette phase de recherche est très importante pour que je connaisse mon sujet. Ça me permet de savoir ce qui se fait , et ensuite comment je veux l’interpréter.


4 : Le croquis des personnages 


Une fois les recherches faites, je teste sur une planche différents croquis. À ce stade il s’agit que d’esquisse, car le but n’est pas de faire un dessin parfait. L’idée était de pouvoir se mettre d’accord avec l’auteur si mes essais allait dans le bon sens. Ce qui donne ça :







5 : le temps de modélisation & de création


 Ça fait quelque temps que j’ai découvert le logiciel DesignDoll de terrall software. Ça me permet de faire prendre des poses à mes personnages et surtout pouvoir créer des morphologies différentes. Gérer leur taille , leur musculation, bouger les membres pour leur faire prendre des poses, ajouter des objets et adapter la caméra pour les avoir dans l’angle de vue que je désire. Mais je reviendrais dessus dans un autre article si ça vous intéresse.




Une fois la modélisation terminée, j’export le résultat en une image que j’importe dans mon logiciel de dessin , Sketchbook de Autodesk. C'est à ce niveau que le véritable travail des personnages va commencer. Le fait d’avoir leur silhouette me permet de redessiner dessus “au crayon” esquisser les détails . Puis une fois certaine de l’ensemble , j’utilise une brush “plume" et je fais le contour des personnages. Il ne me reste plus que de coloriser l’ensemble.








6 : la composition


 J’ai fait toutes mes études et mon travail dans différentes entreprise avec des outils de la licence adobe tel que photoshop et illustrator. Mais depuis peu j’aime travailler avec Affinity designer. Qui a le bon avantage de pouvoir travailler autant sur des fichiers à base de pixel (PSD) ou de vectoriel (Ai ou SVG). J’ai donc composé le fond , papyrus et ancien avec des images provenant sur le site freepik, une banque d’image que j'aime bien. J'ai fait de même pour la partie de droite j’ai travaillé des éléments pour retranscrire cette ambiance Égypte mystérieuse.






7 : le titre et les textes 




On a eu beaucoup de versions pour le titre que j’ai traité comme pour un travail de logo. Il y a une recherche de typo, l'idée était de donner un aspect mystérieux sur le mot Aether et un côté victorien pour le mot Pulk Pour les textes on je les ai placés sur un fond manuscrit pour appuyer dans la composition le côté aventurier.

Voilà le résultat final. 






Bonne journée à tous , j’espère que ça vous aura aidé à comprendre mes différentes étapes dans ce long processus de création.